Etablissement

Notre présentation

Par Administrateur papire-masson, publié le mardi 26 novembre 2019 17:47 - Mis à jour le vendredi 20 décembre 2019 14:22

Le collège PAPIRE MASSON est situé dans le village de Saint-Germain-Laval, dans le sud roannais. Saint-Germain-Laval est à 35 Kms au sud-ouest de Roanne et à 65 Kms de Saint-Etienne. Le lien ci-contre vous montrera un plan de Saint-Germain-Laval.

Découvrons le collège.

L’établissement est formé de deux bâtiments :

- un ancien ensemble datant du XVIIème siècle,
- un ensemble plus récent, construit dans les années 1980.
 

L'ancien Bâtiment :

 

 

 

 

 

 

L’ancien bâtiment accueille les locaux administratifs, la salle des professeurs, les salles de sciences et de technologie ainsi que la salle audiovisuelle et la salle multimédia du collège.

Une des deux salles de sciences, totalement rénovées en 2008
 

Le nouveau bâtiment :

Dans le nouveau bâtiment se trouvent l’espace « Vie Scolaire », le Centre de Documentation et d’Information ainsi que toutes les autres salles de cours.
On y trouve également la salle de restauration, le foyer et le préau.
 
 
 
 
 
 
 
 

 
Le CDI du collège.

Le CDI est une salle au rez-de-chaussée, au centre du collège, très lumineuse. Pour les élèves, les professeurs, le CDI est un endroit de lecture, d’étude, de recherche et de détente. Au CDI se trouvent toutes sortes de livres. Il y a : des revues, des documents, des BD, des livres sur l’histoire, la géographie, les sciences, l’orientation et plein d’autres thèmes. Me Lemaître, la documentaliste dispose d’un bureau à partir duquel elle gère tous les ouvrages, les prêts et les retours.

 
Entre les deux bâtis, un ancien cloître, originalité charmante de l’établissement.
 
Le cloître sous la neige.
 

Le cloître a été fondé en 1624 grâce à l’humaniste et écrivain de L’amour de la beauté, Jean du Crozet (XVI – XVIIème siècle) et à la demande des Germanois. Il permettait l’accueil des pèlerins de Notre-Dame de Laval.

Les bâtiments religieux furent agrandis au 18ème siècle, pour devenir une filature de coton à la Révolution. Ils passèrent ensuite des sœurs de Saint-Charles au séminaire de Lyon, puis à un soyeux (artisan qui travaille la soie).  

Aujourd’hui, le collège utilise ces bâtiments historiques. Le cloître de style classique (17ème siècle, art qui s’inspire de l’art antique) a beaucoup de ressemblances avec celui de Pommier.

Manon.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1