Du côté de la pédagogie

Une artiste en classe de 6e : que faire avec du papier ?

Par Administrateur papire-masson, publié le mercredi 20 mars 2024 09:45 - Mis à jour le mercredi 20 mars 2024 09:45
20240212_091040.jpg
Lundi 12 février, Mme De Filippi, enseignante d'arts plastiques, a fait intervenir une artiste plasticienne pour un projet autour du papier, avec les élèves de 6e.

Le lundi 12 février 2024, les deux classes de 6e ont eu l’intervention de Madame Agnès VEYRE-SERRE, artiste plasticienne, mais également auteur illustratrice pour livres d’enfants et intervenante dans les écoles.

Dans un premier temps, elle a présenté son travail ainsi que quelques unes de ses œuvres. Elle utilise de la pâte à bois (cellulose) soit d’eucalyptus soit de pin, ainsi que des chiffons recyclés. Elle travaille avec des matériaux qui servent à faire du papier. Pour rehausser ses œuvres elle utilise du fil de couture noir ou de l’encre de chine qu’elle dépose à l’aide d’un calame uniquement sur les sommets.

Avant de se lancer dans la pratique, les élèves ont testé différentes actions possibles avec du papier tels que : rouler, plier en accordéon, froisser, plisser, rouler, tresser, tisser, écraser, … Ils ont également expérimenté les différentes qualités du papier en l’observant, en le faisant chanter, en le manipulant en réalisant notamment un champignon.

Ensuite, par groupe de trois ou de quatre, ce fut au tour des élèves de se mettre au travail. La consigne était de représenter un portrait en relief à l’aide de papiers récupérés et en réexploitant les actions expérimentées.