Du côté de la pédagogie

Formation aux gestes de premiers secours

Par Administrateur papire-masson, publié le dimanche 19 novembre 2023 23:14 - Mis à jour le dimanche 19 novembre 2023 23:14
IMG_20230704_10125.jpg

Mardi 4 juillet et jeudi 6 juillet, 10 élèves volontaires et motivés ont pu découvrir les gestes de secours lors d'une formation PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1).

Cette formation est basée sur l'interaction où l'action est importante. L'apprentissage du geste et des procédures nécessite du temps dédié aux essais / erreurs ainsi qu’à la répétition pour tendre vers l’efficacité, sous le regard du formateur. L’objectif est que, à l’issue de la formation, l’apprenant soit capable d’agir, de réagir et de réaliser une action citoyenne d’assistance à personne en effectuant les gestes élémentaires de secours.

La formation aux premiers secours se développe dans les établissements scolaires et s’inscrit dans le continuum d’apprentissage de chaque élève. Les retours d’expériences montrent que cette formation influe positivement sur le comportement de chacun en matière de gestion des risques, développe le sens civique, la confiance en soi, l’image de soi. Elle contribue à améliorer le climat scolaire, en modifiant positivement les attitudes individuelles et collectives. Le questionnement sollicite des réponses formulées à l’oral et des actions réalisées par l’apprenant devant les autres apprenants dans un climat de collaboration active favorisant ainsi la mobilisation des savoirs, l’envie d’apprendre, la prise d’initiative…

Cette formation remplit les trois dimensions fondatrices de la politique éducative : "Notre école, faisons-la ensemble", à savoir l'excellente, l'égalité, le bien-être. Elle permet de travailler la compétence « culture de l’engagement ». Elle insiste sur la protection de la santé des élèves, ainsi que sur la prévention des conduites à risques, et a pour finalité de « Respecter autrui ». Elle s'inscrit donc dans la compétences d'« Acquisition et de partage des valeurs de la République ».