Dernière Intervention du Dessinateur de BD : Place à l’Encrage et à la Mise en Couleur
Le vendredi 14 février, le dessinateur de bande dessinée invité pour animer une série d’ateliers a conclu son intervention avec les deux dernières étapes essentielles de la création d’une BD : l’encrage et la mise en couleur.
Dans un premier temps, l’artiste a réalisé une démonstration détaillée de mise en couleur, expliquant aux élèves les différentes techniques utilisées pour donner de la profondeur et du volume à leurs illustrations. Il a notamment abordé l’utilisation des contrastes, des dégradés et des ombres pour dynamiser les scènes et renforcer l’atmosphère des planches.
Après cette démonstration, les élèves ont eu l’occasion de mettre en pratique les conseils prodigués. Sous l’œil attentif du dessinateur, ils ont peaufiné leur encrage avant de s’attaquer à la mise en couleur, expérimentant différentes palettes et techniques. Cet exercice leur a permis d’affiner leur style et de mieux comprendre l’importance du travail des lumières et des ombrages.
Cet atelier a été une expérience enrichissante pour tous les participants, qui repartent avec de nouvelles compétences et une meilleure maîtrise des outils graphiques. Une belle conclusion pour cette initiation à l’univers de la bande dessinée !
Bonus : dans quelques semaines, les élèves qui le souhaitent pourront acheter la BD, qui se composera de toutes les planches réalisées par les deux classes. Une exposition est à l'étude, afin de présenter les différentes de la réalisation du projet.