A la une

Une pièce de théâtre au collège

Par Martine Sasse, publié le jeudi 27 mars 2025 18:54 - Mis à jour le vendredi 28 mars 2025 07:41
14.jpg
Jeudi 27 mars, les élèves de 4e ont assisté à une pièce de théâtre de la Compagnie Vladimir Steyeart : Aaron. La pièce s'appuie sur la vie d'Aaron Swartz et a été suivie d'un temps d'échanges entre les collégiens et les comédiens.

L'intention de la Compagnie : 

[Aaron Swartz] Parler de sa personne, de son destin et de ses découvertes à des jeunes gens nous apparaît comme une évidence car les éléments qui traversent sa vie peuvent avoir un écho direct sur de vastes sujets qui parcourent l’existence des adolescents aujourd’hui :

le monde d’Internet : Aaron naît à l’époque où Internet commence à arriver dans les foyers. 
L’Internet qu’il connait enfant puis adolescent n’est pas celui que connaissent les jeunes d’aujourd’hui. A son époque, une utopie sur un partage gratuit de la connaissance est encore possible, les GAFAM n’ont pas encore développé leur hégémonie sur le monde numérique.

le droit à l’information et à la connaissance : pour Aaron, une condition sine qua none de la démocratie est que les citoyens puissent accéder à pluralité d’informations. Et pour lui, Internet peut et doit permettre cela.

les lanceurs d’alerte : sont-ils des traîtres ? des héros ? Faut-il les condamner pénalement ? Ou au contraire les protéger ?

la santé mentale des adolescent.e.s : Aaron souffrait de TDAH (Troubles de l’attention et de l’hyperactivité) et a connu de nombreux épisodes dépressifs durant son adolescence et sa jeune vie d’adulte. Il nous semble très important de pouvoir parler de ces difficultés psychologiques sans tabou à un auditoire adolescent.

les fake news et le sensationnalisme de l’information : le fil conducteur du spectacle est un journal télévisé d’une fausse chaîne d’informations en continu. Ce JT présente l’intervention d’Aaron Swartz dans la salle de classe comme une prise d’otages dans une école alors qu’il est simplement en train de s’y réfugier. Nous souhaitons développer l’esprit critique des adolescent.e.s face aux éventuelles manipulations des images.

l’engagement militant et citoyen et l’impact de ses actions/choix sur le monde : Aaron Swartz a réussi grâce à ses combats à faire adopter ou rejeter certaines lois liées à la régulation d’Internet. Il nous semble donc pertinent, dans une époque marquée par un fort défaitisme, que les actions individuelles et collectives peuvent influencer le cours du monde.