Troisième jour en Irlande : Belfast, une ville marquée par l’Histoire
"Mercredi matin, nous avons pris la route direction Belfast pour une visite sous le signe de l'histoire. Notre guide Chris nous a emmenés à travers la ville pour découvrir l'histoire si particulière d'un pays scindé en deux. Les mots, parfois difficiles à entendre, étaient à la hauteur de ce que les élèves ont découvert dans les rues. Des fresques qui racontent l'histoire des affrontements sanglants, celle d'un pays meurtri, aux murs dressés pour séparer les oppositions à défaut de trouver comment s'unir. Découvrir en direct la séparation physique d'une même ville créant des oppositions entre Catholiques et Protestants mais aussi pro-UK contre les pro-Irlande unifiée, fut pour les élèves une expérience marquante. Ils ont découvert une histoire tragique et encore douloureuse pour beaucoup d'Irlandais et dont l'issue est encore loin d'être atteinte. Le temps pluvieux et gris est venu ajouter à la solennité de cette visite guidée de la ville.
La pluie et le froid ayant décidé de s'inviter pour la journée entière, il nous a fallu trouver des abris. C'est ainsi que nous avons eu le plaisir de découvrir la Queen's University, réplique architecturale d'Oxford University, et plus vieille université de la ville. Nous avons ensuite déambulé dans le magnifique Botanical Garden, pour finir sur une belle découverte du Ulster Museum : paradis pour les amateurs de peintures, de dinosaures, de chimie et d'autres artefacts. Un musée éclectique et si accueillant ! Nous n'en étions qu'à la moitié de notre journée et la suite s'annonçait tout aussi fascinante."
L'après-midi...
"La visite du musée du Titanic nous a, encore une fois, plongés dans l'histoire du pays, mais aussi dans celle de la tragédie maritime la plus tristement célèbre. La visite immersive nous guide depuis les prémices de la construction du navire réputé insubmersible jusqu'à la découverte de son épave, plus de 80 ans après.
Les noms des survivants et des victimes, égrenés sur un immense mur, obligent à la contemplation et au recueillement.
C'est ainsi que les élèves auront découvert que ce drame est encore aujourd'hui à l'origine du renforcement des lois de sécurité maritime.
La visite se clôture sur un ton beaucoup plus léger avec l'incontournable photo à la Rose et Jack, permettant à tout le monde de garder un souvenir clin d’œil à l'un des plus grands classiques du cinéma."