Dernier jour en Irlande : entre au revoir et dernières découvertes
"Dernier jour déjà de ce séjour riche en découvertes et en émotions ! Après une dernière soirée dans les familles, la difficile tâche de devoir retrouver toutes ses affaires et la tâche encore plus ardue pour un ado de devoir refaire sa valise, le temps des au revoir est arrivé.
Jeudi matin 7:30 tout le monde dans le bus direction Dublin ! Le séjour se termine sur LA visite tant attendue pour un grand nombre d'élèves : Croke Park, stade national irlandais, cœur des sports gaéliques et salle de concerts mythiques comme AC/DC, Bruce Springsteen ou Taylor Swift.
Accueillis par notre guide Philip, nous avons déambulé dans les artères immenses et invisibles au spectateur pour découvrir les entrailles et les secrets de ce stade incroyable.
Philip n'a pas été avare d'anecdotes : un terrain en herbe naturelle entretenue pendant 30 ans par un seul jardinier et ses moutons aux secrets d'une pelouse toujours impeccable malgré plus de 60 matchs par un an de football gaélique et hurling, nous avons été portés par 2 heures de découvertes.
Les élèves ont eu la chance d'entrer dans le salon VIP interdit aux caméras et photographes, de découvrir les vestiaires et leurs installations et ont fait leur entrée tels des professionnels sur le bord du terrain.
L'ascension aux plus hautes places des tribunes leur aura permis de prendre conscience de l'immensité de ce stade qui accueille 82 000 spectateurs !
Ce lieu mythique du sport irlandais porte aussi en lui la trace de l'histoire difficile du pays que les élèves avaient découverte tout au long de la semaine.
Une belle conclusion à ce séjour riche d'apprentissages, de découvertes et de souvenirs indélébiles pour les élèves et leurs professeurs."