Ouvrons nos yeux pour faire avancer la science

Par CHRISTOPHE CHAMBON, publié le lundi 20 avril 2020 12:24 - Mis à jour le lundi 20 avril 2020 12:24
viginature.png
Quoi de plus distrayant que d'observer la nature pendant le confinement

Alors que les activités humaines se sont largement réduites, en particulier la fréquentation des espaces extérieurs, la nature va certainement réagir. Nous avons là une occasion inédite de mesurer l'impact de nos activités sur la nature.

Porté par le Muséum national d'Histoire naturelle, Vigie-Nature est animé par des associations et mis en œuvre grâce à des réseaux d’observateurs volontaires. A partir de protocoles simples et rigoureux, il propose à chacun de contribuer à la recherche en découvrant la biodiversité qui nous entoure. Un grand défi de comptage de vos oiseaux vient d'être lancé par l'observatoire Oiseaux des jardins. Découvrez deux autres observatoires qui vous attendent durant les prochaines semaines. Un prétexte pour vous reconnecter à votre jardin.

Vigie-Nature est un réseau où les observations de chaque citoyen font avancer la science : ce sont des sciences participatives.

L’objectif est de répondre aux questions suivantes : Les espèces sont-elles en déclin ou en augmentation ? Comment réagissent-elles face à certains facteurs comme les pratiques agricoles, l’urbanisation ou encore le réchauffement climatique ? Quelles conditions les favorisent ? 

Vigie-nature fait partie de OPEN : Observatoires Participatifs des Espèces et de la Nature

 

Bonnes observations. Christophe Chambon