PIX : les compétences numériques

Comment se passera la certification Pix pour les élèves de 3°

Par ROXANE ANDREE L BRUYERE, publié le mardi 5 janvier 2021 22:25 - Mis à jour le mardi 15 juin 2021 11:56
PIX3.jpg

Les cours ayant repris normalement et l'oral étant passé, le collège a finalement décidé de faire passer la certification PIX aux 3° sur les compétences numériques, à partir du jeudi 17 juin, sur des heures n'empiétant pas sur les disciplines au brevet.

Durée de l'épreuve : - 2h  (1h45 d'épreuve    /  15 min installation connexion)

       Ne pas oublier d'apporter : -la CONVOCATION qu'a reçue votre enfant

                                                        -une pièce d'identité

                                                        - des stylos

                                                        -de vérifier que vous connaissez vos identifiants et mot de passe  (Rappel, pour la plupart : prenom.nomJJMM   sans majuscule et sans accent avec JJMM vos jour et mois de naissance)

Pas de stress, inutile de réviser, le but n'est pas d'obtenir un bon score, mais juste de commencer à valider quelques compétences numériques, à se familiariser avec pix, afin de pouvoir monter en puissance au lycée, à son rythme. L'objectif minimal serait d'obtenir au minimum 5 compétences (sur 16) au niveau 1, c'est donc très largement à la portée des élèves.

Chaque élève de 3° passera une certification PIX, individualisée et personnalisée. En pièce jointe le document d'information à destination des parents préparé en janvier.

Une petite vidéo sur ce qu'il faut savoir sur cette certification :

 

*****************************

Quelques informations supplémentaires pour ceux qui le souhaitent...

Dans la rubrique PIX sur cybercollège, vous retrouverez les informations, des CODES parcours  ....( https:/papire-masson.cybercolleges42.fr/espace-infos/pix-les-competences-numeriques/pix-mesurer-developper-et-valoriser-les-competences-numeriques-19318.htm)

 

Et un rappel des informations diffusées en janvier :

Chaque élève de 3° passera entre mars et juin 2021 une certification pix, individualisée et personnalisée. En pièce jointe le document d'information à destination des parents

Une petite vidéo sur ce qu'il faut savoir sur cette certification :

Votre enfant, comme tout élève de 3ème, passera entre mars et juin 2021 une certification PIX obligatoire sur ses compétences numériques.

Travailler, communiquer et s'informer, réaliser des démarches...Le numérique devient de plus en plus indispensable dans nos vies,  particulièrement en contexte de crise sanitaire. Il est essentiel d’y préparer les élèves, c’est le but du dispositif PIX. PIX est un service public en ligne ouvert à tous (élèves, professionnels, citoyens…) dont la mission est d’amener chacun d’entre nous à cultiver ses compétences numériques tout au long de sa vie.

Votre enfant a reçu en début d’année des codes pour le site pix.fr, afin de pouvoir commencer à s’auto-évaluer et s’auto-former sur les 16 compétences à tester.

Entre mars et juin 2021, chaque élève de 3° passera un test de certification personnalisé, généré à partir du profil de l’élève sur son compte pix.fr.  C'est-à-dire que si l’élève a atteint le niveau 2 sur la compétence « mener une recherche », pix lui posera des questions correspondant au niveau 2. Si son voisin a atteint le niveau 1, pix lui posera des questions de niveau 1.  Durée du test : 1h45min.

D’ici le moi de mars, l’objectif minimal est que chaque élève de 3° ait atteint le niveau 1 sur au moins 5 des 16 compétences de pix. (voir image ci-dessous). Sans cela, il ne sera pas certifiable et ne pourra passer le test dans des conditions correctes.

Pour cela, 2 stratégies possibles :

     -faire les codes parcours imposés par le collège (ils ont l’avantage de cibler des questions accessibles, concernant ce qui est attendu d’un élève de 3°)

    - faire des questions en autonomie sur pix, en cliquant sur une des cartes colorées correspondant à la compétence travaillée, et faire les codes parcours facultatifs proposés par le collège.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien évidemment, il est vivement conseillé aux élèves ne pas se limiter au niveau 1, ni de ne travailler que 5 compétences.

ATTENTION toutefois, à ne pas atteindre sur le site d’entrainement pix un niveau trop élevé en demandant de l’aide à ses parents, à un camarade…, sinon, le jour de la certification, Pix pourrait lui poser des questions correspondant à un niveau trop élevé pour l‘élève. Il est préférable de cliquer sur « JE PASSE » si l’élève ne pense pas être capable de refaire une question seul.

Voici des codes parcours que votre enfant va et/ou a déjà réalisés sur pix et devant lui permettre d’atteindre le niveau minimum requis. Il peut les refaire, pour retenter les questions qu’il n’avait pas réussies : 

                                                                      - YQUQWN679  (parcours niveau 5°)

    - DVDBTB732 (parcours  niveau 4°)

     - LCNKTQ839  (parcours  niveau 3°)

La plupart des élèves ont ou vont atteindre le niveau minimum requis. Les élèves en difficulté, ou n’ayant pas facilement accès au numérique ou ayant des questions peuvent demander de l’aide à Mme Bruyère

Vous trouverez des informations supplémentaires, des CODES parcours supplémentaires sur https:/papire-masson.cybercolleges42.fr/espace-infos/pix-les-competences-numeriques/pix-mesurer-developper-et-valoriser-les-competences-numeriques-19318.htm

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1