PIX : les compétences numériques

PIX mesurer, développer et valoriser les compétences numériques

Par Administrateur papire-masson, publié le mardi 11 février 2020 12:07 - Mis à jour le vendredi 9 avril 2021 10:27

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Pix est le service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques. Vous pouvez vous inscrire gratuitement sur pix.fr

 

 

 

ATTENTION  : article en cours de modification, en vue de la certification début avril

Pix est le service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques. Il est ouvert aux élèves, mais aussi aux enseignants et à tout citoyen.https://martiniere-diderot.ent.auvergnerhonealpes.fr/lectureFichiergw.do?ID_FICHIER=1515759634627

Les 16 compétences à travailler sont réparties dans 5 domaines :

  1. Informations et données
  2. Communication et collaboration
  3. Création de contenu
  4. Protection et sécurité
  5. Environnement numérique

Chaque compétence a un niveau de maîtrise allant de 1 à 8

Avec le site Pix, vous pouvez travailler vos compétences comme il vous sied, à votre rythme, en choisissant les compétences où vous souhaitez progresser, en recommençant autant de fois que vous voulez. Vous pouvez aussi vous aider d'internet pour répondre aux questions.

Pour valider et certifier les compétences, les élèves ou étudiants devront cependant faire quelques parcours préparés par les enseignants.

Pourquoi certifier ?

Certifier permet d'attester d'un certain niveau de maîtrise du numérique. On pourra valoriser ces compétences dans ParcourSup (orientation après le lycée) mais aussi sur un CV car certaines entreprises recrutent leurs employés en s'assurant d'un niveau de maîtrise.

Cette année est la 1ere où  la certification est proposée à nos élèves de 3°. Pas de panique, le but n’est pas d’obtenir un bon score, l’objectif est de commencer à se familiariser avec pix, afin de pouvoir monter en puissance au lycée, à son rythme.

Pour être certifiable, un profil d'élève doit avoir au minimum 5 compétences (sur 16) au niveau 1, c'est donc très largement à la portée de tous les élèves.

https://martiniere-diderot.ent.auvergnerhonealpes.fr/lectureFichiergw.do?ID_FICHIER=1515759634632Il faut impérativement ne pas se faire aider par une autre personne. Il est important pour la certification d'avoir un profil sincère, au plus proche de ses propres compétences numériques.

Lors de la certification que vous passez en autonomie, on vous pose des questions proches de votre niveau atteint sur Pix.fr

 La certification, ce qu'il faut savoir :

 

 

 

Se connecter à Pix quand on est élève

En début d’année, votre identifiant vous a été donné par Mme Bruyère  (Rappel : généralement : prenom.nomjjmm avec jj et mm  vos jour et moi de naissance) et vous avez choisi un mot de passe (rappel, il comporte au moins une majuscule, 8 caractères et 1 chiffre ou caractère spécial)

En cas de perte ou d’oubli, ne pas hésiter à demander à Mme Bruyère, par messagerie ou dans le salle de physique…

Pour certains d’entre vous, il est également possible de se connecter par cybercollège (cliquer sur le menu de gauche sur RESSOURCES NUMERIQUES, puis sur MEDIACENTRE, et enfin sur PIX). Attention, cela ne fonctionne pas pour tous les élèves, si vous souhaitez que cela fonctionne, il faut venir demander à madame Bruyère afin de faire ensemble une petite manip, mais votre présence avec connexion sur cyber avec vos identifiants est indispensable pour solutionner le problème.

 

https://martiniere-diderot.ent.auvergnerhonealpes.fr/lectureFichiergw.do?ID_FICHIER=1515759634626Et si je veux progresser ?

L'intérêt de Pix est de pouvoir s'améliorer. Ainsi donc, tout en retournant sur la plateforme Pix, vous pouvez continuer à récolter des Pix.

Le maximum de Pix à prendre est actuellement de 768, mais à terme, ce sera 1024 pix !

Mme Bruyère propose aux élèves désireux de s'entrainer au collège de venir avec elle en salle de physique ou au CDI les jeudi à 13h, voire les vendredi 13h.

Sur ce temps, les élèves pourront s’entraîner en autonomie sur le site PIX. En cas de besoin, elle pourra également leur apporter des éclairages en cas de besoin sur certaines thématiques  :

Logiciels pour travailler avec Pix

Pour travailler sur Pix, vous avez besoin :

  • d'un ordinateur, certaines questions ne peuvent pas être complétées avec un smartphone ou tablette
  • d'un navigateur web, nous vous conseillons fortement Mozilla Firefox
  • d'une suite bureautique, nous vous conseillons l'excellent LibreOffice (qui sera la suite disponible lors de la certification), mais vous pouvez également utiliser word et le pack office payant
  • probablement d'un logiciel de traitement d'image, type Photofiltre (pour débuter sur Windows) et Gimp (pour s'améliorer).

Pour travailler sur Pix, vous n'aurez pas besoin :

  • d'un compte Google, Microsoft, Facebook, Snapchat ou autre... même si des questions vont vous être posées sur ce type de service. En réfléchissant et analysant les situations, on peut répondre.

N'hésitez plus, rendez-vous sur Pix, c'est partiX !

https://martiniere-diderot.ent.auvergnerhonealpes.fr/lectureFichiergw.do?ID_FICHIER=1515759634629

Ceci est une compétence PIX >

https://martiniere-diderot.ent.auvergnerhonealpes.fr/lectureFichiergw.do?ID_FICHIER=1515759634918

Crédits dessins : Pix.fr

 

- 2019/2020 :

positionnement des élèves de 4ème et 1ère

lancement de PIX Orga : 23 janvier 2020

stratégie CRCN (Cadre de référence des compétences numériques)

- 2020-2021 :

positionnement de tous les élèves à partir de la 5ème (septembre 2020 - mars 2021)

certification des élèves de 3ème et terminale (mars 2021)

- après 2021 :

tous les élèves depuis le cycle 3

3 plateformes

- pix : pour s'entraîner et se positionner. Permet de travailler sur ces domaines, on répond à des questions et on a des liens pour aller travailler ces compétences. l’élève peut essayer de faire mieux en demandant une réinitialisation des exercices MAIS il doit attendre 4 jours donc attention si l’élève a fait le travail chez lui.

- pix orga : évaluation et suivi pédagogique. Accessible à partir de janvier 2020. Formation à partir de Janvier

- certif : création et gestion des sessions de certification. Accessible en mars 2021.

Certification et évaluation

- 6èmes et CM2 : bilan de maîtrise des compétences numériques inscrit dans le livret scolaire

- 3ème et terminale : certification PIX Certif et inscription dans le livret scolaire

- études supérieures et tout au long de la vie : certification PIX Certif

Informations et FAQ

- Épreuve de 2h organisée par le chef d’établissement dans des conditions d’examen

- Valable pendant 3 ans.

- Possibilité d'avoir un lien à mettre sur un CV.

- Pour se certifier, il faut au moins un niveau 1 sur 5 compétences

- N’empêche pas l’obtention du brevet ou du BAC

- il est indispensable de passer la certification PIX mais pas d’obligation de résultats pour l’instant

- les exercices sont brassés, il est compliqué de tricher en retombant sur les mêmes questions

- on certifie un niveau, il ne faut pas forcément avoir le niveau maximum

- possibilité de passer la certification PIX hors éducation nationale mais c’est payant

- PIX dans parcours-sup ? On ne sait pas encore mais l’université va devoir proposer de la remédiation par rapport au niveau des étudiants qui arrivent

- possibilité d’utiliser PIX sans ENT mais avec import SIECLE régulièrement

- l’examen est une variante de questions réussies par les élèves. Il n’y a pas de piège.

- problèmes possibles :

inaccessibilité de certains sites comme Facebook alors qu’il faut aller lire les conditions d’utilisation par exemple

obligation d’utiliser un PC pour répondre à certaines questions

problème du temps supplémentaire devant les écrans pour les enfants

- il ne faut pas répondre au hasard car sinon la question suivante est plus difficile alors que l’élève n’a pas le niveau. On peut répondre « je ne sais pas »

 

Le CRCN (Cadre de référence des compétences numériques)

 

5 domaines

Domaine 1 : Informations et données

Domaine 2 : Communication et collaboration

Domaine 3 : Création de contenus

Domaine 4 : Protection et sécurité

Domaine 5 : Environnement numérique

16 compétences

1.1. Mener une recherche et une veille d'information

1.2. Gérer des données

1.3. Traiter des données

2.1. Interagir

2.2. Partager et publier

2.3. Collaborer

2.4. S'insérer dans le monde numérique

3.1. Développer des documents textuels

3.2. Développer des documents multimédia

3.3. Adapter les documents à leur finalité

3.4. Programmer

4.1. Sécuriser l’environnement numérique

4.2. Protéger les données personnelles et la vie privée

4.3. Protéger la santé, le bien être et l’environnement

5.1. Résoudre des problèmes techniques

5.2. Evoluer dans un environnement numérique

Répartition par niveau au collège

Contraintes pour le matériel et autres choses

8 niveaux de maîtrise

L'individu est capable de réaliser des actions élémentaires associées aux situations les plus courantes. Il peut appliquer une procédure simple en étant guidé, et en ayant parfois recours à l'aide d'un tiers.

L'individu est capable de réaliser des actions élémentaires associées aux situations les plus courantes. Il peut appliquer seul une procédure simple tant que ne survient pas de difficulté. Il cherche des solutions avec d'autres lorsqu'il est confronté à des imprévus. Il peut répondre ponctuellement à une demande d'aide.

L'individu est capable de réaliser des actions simples dans la plupart des situations courantes. Il peut élaborer de façon autonome une procédure pour accomplir une de ces actions.

L'individu est capable de réaliser des actions simples dans toutes les situations courantes. Il peut élaborer de façon autonome une procédure adaptée et l'appliquer efficacement pour accomplir une de ces actions. Il peut venir en aide à d'autres selon une modalité d'entraide informelle.

L'individu est capable de mettre en œuvre des pratiques avancées dans des situations nouvelles pour lui, ou imposant un cadre d'exigence particulier. Il peut choisir une démarche adaptée pour atteindre son but, parmi des approches déjà établies.

L'individu est capable de mettre en œuvre des pratiques avancées dans des situations nouvelles pour lui, ou imposant un cadre d'exigence particulier. Il peut concevoir et mettre en œuvre une démarche adaptée pour atteindre son but, en combinant de façon créative les solutions existantes. Il peut transmettre avec aisance ses compétences à d'autres.

L'individu est capable de mettre en œuvre des pratiques complexes dans des situations potentiellement inédites, imprévisibles ou contraignantes. Il peut analyser un besoin et élaborer une solution mobilisant le numérique de façon originale pour y répondre.

L'individu est capable de mettre en œuvre des pratiques complexes dans des situations potentiellement inédites, imprévisibles ou contraignantes. Il peut analyser un besoin et élaborer une solution mobilisant le numérique de façon originale pour y répondre. Il met ses productions numériques à la disposition d'autres, qui les utilisent, traduisant ainsi son rayonnement et son influence dans la sphère numérique.

Boîte à outil

Dopamine : série de 8 vidéos sur le fonctionnement de Tinder, Facebook, Candy Crush, Instagram, Youtube, Snapchat, Uber et Twitter.

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