En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Du côté de la pédagogie...

Sortie des 4èmes sur les bords de Loire

Par Administrateur papire-masson, publié le lundi 14 décembre 2020 14:45 - Mis à jour le lundi 14 décembre 2020 14:45
IMG_20201112_122437_01.jpg

Quand Papire masqué traque le plastique :

Après l'étude des déchets plastiques dans les océans, différents laboratoires recherchent l'origine de ces plastiques marins. Le Collège Papire Masson participe à l'opération « plastique à la loupe » de la Fondation Tara pour l’océan, qui a pour objectif de constituer des données scientifiques sur les différents fleuves et plages de France.

C'est sous un soleil radieux et une température quasi printanière que nous avons pu ramasser les déchets au pont de La Vourdiat. Nous avons recueilli les macrodéchets en surface (taille >2,5 cm), puis nous avons gratté sur 5 mm les laisses de la Loire pour collecter les mésodéchets (taille comprise entre 2,5 cm et 0,5 cm) et ensuite nous avons cherché les microplastiques enfouis à 10 cm de profondeur dans le sable.

Les élèves ont réalisé les activités pratiques avec enthousiasme. Après cette collecte, nous devrons trier les différents déchets, les répertorier et les envoyer par courrier. Nos données rentrées sur tableur seront envoyées par mail aux différents laboratoires de recherche.

Cette action citoyenne de sciences participatives permet aux collégiens d’intégrer une démarche scientifique et de participer à l’élaboration de données scientifiques. Ils sont ainsi responsabilisés à la protection de l’environnement.

Christophe Chambon, accompagné de Yolande Desprez et d'Isabelle Gourgaud