Festival des cabanes au collège Papire Masson
Pour le Festival des cabanes, le CDI (Centre de Documentation et d'Information) du collège expose trois maquettes accompagnées de leur livret explicatif. Cette exposition prolonge le travail effectué avec les architectes par les élèves de cinquième en cours de Technologie.
A proximité de Saint Germain Laval, les trois cabanes prévues aux Millières, à Baffy et au bord de l’Aix sous l’école sont conçues par des architectes professionnels, ou en passe de le devenir, avec comme unique matériau accepté, du bois local et une surface maximum imposée de 6 m², construites jusqu’au 3 juillet et resteront en place jusqu’à l’automne.
Le festival des Cabanes se veut avant tout un outil de création et de prise de conscience de la beauté des paysages et de l’importance de leur préservation. Il offre une ouverture sur la façon de s’installer sur un grand territoire. Il interroge sur le comment d’une cohabitation raisonnée avec la nature, les habitants et l’activité agricole. C’est la rencontre des architectes avec les habitants, des jeunes avec les anciens, des résidents avec les touristes.